2. Vie du campus
  3. Associations étudiantes
  4. Comment créer une association étudiante?

Comment créer une association étudiante?

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités …mais sans chercher à réaliser des bénéfices. Les associations sont régies par  la loi du 1er juillet 1901 qui précise leurs modalités de création et de fonctionnement.

A l’Université, il existe environ une trentaine d’associations étudiantes. Vous trouverez  leurs coordonnées ainsi que leurs activités sur le site web.

Pour créer une association, vous devez suivre plusieurs étapes :

Organiser une réunion
Une réunion avec les étudiants intéressés à priori par le projet doit avoir lieu.
Rédiger les statuts
Les statuts précisent le nom, l’objet et l’adresse ou le siège social de l’association. Ils mentionnent les conditions d’admission de ses membres, le montant des cotisations, le mode de fonctionnement de l’association… Toute modification doit être déclarée à la Préfecture.
Organiser une assemblée générale constitutive
Elle est organisée par les fondateurs de l’association afin de soumettre, pour accord, à l'ensemble des personnes concernées par le projet d'association, le contenu des statuts, la liste des membres du conseil d'administration et du bureau.
Choisir la domiciliation (à l'Université ou ailleurs)
Si vous choisissez la domiciliation à l’Université d’Evry Val d’Essonne, vous devrez adresser un courrier auprès du Président, via le Pôle d’Accueil d’Accompagnement à la Vie Etudiante (PAAVE), pour en demander l’autorisation en y joignant les statuts de votre association. Vous recevrez une réponse écrite.
Enregistrer l'association auprès de la Préfecture
La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.
Ouvrir un compte bancaire
Avoir un compte au nom de l’association vous permettra ainsi de gérer le budget de l’association, d’y verser les aides financières et cotisations.
Souscrire une assurance
Une assurance en responsabilité civile doit être souscrite par l’association au nom de l’association. Elle couvre : l’association, ses dirigeants, ses membres ainsi que ses locaux le cas échéant.
Obtenir vos numéros d'immatriculation
Si votre association souhaite recevoir des subventions et paiements de la part de l’Université, la délivrance d’un numéro SIREN ou SIRET est obligatoire. La demande doit être adressée rapidement (délai de traitement de 15 jours) à la direction régionale de l’INSEE compétente pour le département d’implantation de votre association.

Afin de faciliter vos différentes démarches, nous pouvons vous acccompagner dans la création ou le développement de votre association.

Contacts :

DEVE/ Pôle Accueil Accompagnement Vie Etudiante :

Bât Ile de France – RDC – bureau 41 ou 42

01 69 47 70 30 ou 82