Comment monter un projet ?

Sans même en avoir conscience, en tant qu’étudiant, vous êtes régulièrement en situation de projet…partir en vacances, monter un groupe de musique…monter un projet c’est tout simplement vous fixer un objectif et vous donner les moyens de l’atteindre, que vous soyez seul, en groupe ou à travers une association…..

Votre projet peut être dans le domaine artistique,  scientifique et technique, sport, santé, environnement, solidarité, citoyenneté, handicap…

Vous devrez suivre les étapes suivantes :

Clarifier votre idée
en déterminant les objectifs et les finalités de votre projet. Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire dans les grandes lignes et pourquoi vous voulez le faire, n’hésitez pas à tester votre idée auprès de votre entourage, vos amis, etc…
Faire un état des lieux de l'existant
Etape incontournable, elle vous permettra de conforter votre idée, de l’aménager ou au contraire de l’abandonner en fonction des informations que vous aurez préalablement réunies.
Trouver des partenaires
Les aides sont aussi diverses que les partenaires sont multiples : l’Université à travers le FSDIE, le CROUS, les mairies, les entreprises, les commerçants, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les fondations spécialisées dans l’aide aux projets, les médias locaux… Ils pourront vous apporter un soutien financier, une aide en nature, un parrainage médiatique, des conseils et des contacts, une caution morale, etc…
Elaborer votre budget prévisionnel
Le budget prévisionnel doit refléter fidèlement l’analyse de vos besoins et les ressources que vous avez ou comptez réunir pour les satisfaire… Les recettes et les dépenses doivent toujours être détaillées et présentées en colonnes équilibrées, c’est-à-dire que le montant total des recettes doit être égal au montant total des dépenses. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis comparatifs…
Formaliser le projet
Vous avez réuni suffisamment d’éléments pour monter le dossier de présentation de votre projet. Votre objectif maintenant est de convaincre.. Concrètement vous êtes désormais en mesure de répondre aux questions suivantes : qui, quoi, pourquoi, pour qui, comment, où, combien ?
Bâtir le plan d'action
Le plan d’action est comme une « check-list ». Du plus général au plus précis : d’abord les grandes étapes, puis les activités, puis les délais, puis le découpage en tâches précises. Il est essentiel de faire régulièrement un point sur ce qui a été fait, et de réajuster le plan d’action en fonction de l’évolution du projet et de son contexte.
Lancer le plan de communication
Il est important de cerner les cibles prioritaires, définir le message que vous souhaitez transmettre et choisir les supports de communication les plus appropriés pour votre projet.
Réaliser votre projet
Votre motivation étant acquise, tout repose maintenant sur votre disponibilité, sur votre capacité à organiser et gérer votre temps.
Effectuer un bilan
Prenez le plan d’action étape par étape, activité par activité, mesurez et analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, essayez de comprendre aussi bien les facteurs de réussite que les faiblesses de votre projet…Préparez également un bilan d’activité et financier pour vos partenaires…. Ne bâclez pas cette étape…

 

Afin de faciliter vos démarches, nous pouvons vous accompagner dans le montage de votre projet.

Contacts :

DEVE / Pôle Accueil Accompagnement Vie Etudiante :

Bât Ile de France – RDC – bureau 41 ou 42

01 69 47 70 30 ou 82

paave@univ-evry.fr

Articles liés