1. Home
  2. Inscriptions
  3. Sécurité Sociale
  4. Dois je m’affilier à la sécurité sociale?

Dois je m’affilier à la sécurité sociale?

Les nouvelles règles d’affiliation à la rentrée 2018 :

Les étudiants nationaux qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie. Ils restent affiliés en tant qu’assurés autonomes.

Les étudiants nationaux et internationaux poursuivant leurs études et déjà inscrits à une sécurité sociale étudiante pour l’année 2017/2018, restent rattachés à ce même centre pendant l’année universitaire 2018/2019.
Le régime de sécurité sociale étudiant disparaîtra au 31 août 2019. A cette date, tous les étudiants seront automatiquement rattachés à la CPAM de leur lieu de résidence.

Les étudiants internationaux ressortissants d’une Etat membre de l’UE/l’EEE ou de la Suisse demeurent affiliés à la sécurité sociale de leur pays et ne sont pas tenus de s’affilier auprès de la CPAM de leur lieu de résidence (exemple: étudiants Erasmus). Ils bénéficient d’une prise en charge de leurs soins de santé sur la base de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Les étudiants internationaux arrivant sur le territoire français pour la rentrée 2018/2019 ressortissants d’un Etat hors UE/EEE et Suisse sont tenus de s’affilier au régime général de l’assurance maladie. Un site internet d’affiliation dédié sera ouvert dès septembre 2018 : www.etudiant-etranger.ameli.fr. La démarche d’affiliation doit être effectuée une fois que l’étudiant est arrivé sur le territoire et qu’il a procédé à son inscription administrative au sein de l’établissement. Une attestation de scolarité sera exigée pour l’affiliation.